Quelques pâtisseries françaises

作者: November 16, 2016 blogpost 无评论

Charlottes aux fruits rouges, tartes au citron meringuées, Saint-Honoré, babas au rhum, fraisiers, forêts noires et chouquettes sont quelques-uns des noms de pâtisseries qui font le bonheur des gourmands.

La France, et chacune de ses régions, offre une grande variété de pâtisseries qui satisfont les goûts de ceux pour qui elles sont un péché mignon. Pour cet article, j’ai sélectionné mes pâtisseries préférées (enfin juste trois…), à savoir :

  • L’éclair (la religieuse)

pâtisseries françaisesMa préférée est la religieuse mais celle-ci est plus difficile à trouver à l’étranger. Étant donné que la base et la préparation sont les mêmes, seule la présentation diffère, j’ai décidé de les nommer ensemble.

L’éclair, appelé pain à la duchesse avant 1850 ou petite duchesse, est constitué de pâte à choux allongée et fourrée de crème pâtissière. Cette crème est généralement au chocolat ou au café bien qu’il existe également la variante à la vanille ou à la crème (cette dernière est plus rare en France et plus fréquente à l’étranger, notamment en Espagne). Les éclairs sont ensuite couverts d’une bande de fondant ayant le même parfum que la crème pâtissière.

  • Le Paris-Brest

Ce délice sucré en forme de couronne (ou roue) et constitué de pâte à choux a été créé par Louis Durant, un pâtissier de Maison-Laffitte, en 1910 à la demande de Pierre Giffard, le créateur de la course cycliste Paris-Best. Une fois cuite, la pâte est divisée en deux puis fourrée de crème mousseline à la praliné et enfin décorée d’amandes filées.

  • L’opéra

Le nom du créateur de l’opéra est un sujet discuté dans la mesure où plusieurs pâtissiers pourraient en être l’auteur ; Gaston Lenôtre, dans les années 1960, ou Cyriaque Gavillon, de la maison Dalloyau en 1955.

opera_gateau_6766468961-1L’opéra est constitué d’une succession de biscuit Joconde imbibé d’un sirop de Grand Marnier ou au café, ganache et de crème au beurre café recouvert d’un glaçage au chocolat ou saupoudré de chocolat noir amer.

Si vous êtes de passage en France, je vous recommande vivement de goûter ces petits plaisirs sucrés qui ne manqueront pas de vous surprendre. Il n’y a rien de plus plaisant que de s’assoir à une terrasse de café (chauffée, à cette époque de l’année) et de commander un café et une pâtisserie pour faire une pause et prendre le temps de regarder autour de soi. N’hésitez donc pas à succomber à la tentation !

Follow us in Social Media:

Twitter: @localconcept1

Google+: https://plus.google.com/+LocalConceptUS

LinkedIn: https://www.linkedin.com/in/localconcept/

Facebook: https://www.facebook.com/Local.Concept.Inc/

 Alhambra

What do you think of this post?
  • Awesome (0%)
  • Interesting (0%)
  • Straight (0%)
  • Boring (0%)
  • Dislike (0%)

Leave a Reply